Pages

lundi 7 juin 2010

Incompréhension totale

Nous sommes dégoûtés, de lire que le bateau Exocet en panne de moteur à Frontignan est "prié" par la mairie, par les VNF, de chercher une place ailleurs... (lire : http://frontignan.bbfr.net/actualites-a-frontignan-et-ailleurs-f3/l-exocet-prie-de-prendre-son-envol-t2623.htm#11467) C'est pourtant un superbe bateau, très entretenu, et qui s'occupe de tourisme ! Ce n'est pas un rebut, pas une ruine flottante.... N'y aurait-il pas méprise ? ou mépris ? Il est vrai que "ça ne conforte pas à aller dans le sud" (j'ai lu ça quelque part), mais le risque n'est-il pas partout ? Et à Paris, ils laissent les bateaux tomber en ruine sur place ... Incompréhension totale.


Enfin, bref.
Nous étions hier soir, au port de Colmar, dans le même état de non compréhension et de colère, mais contre le travail d'entretien des VNF :
Nous étions sortis en ballade avec l'Élisabeth ce week-end et de retour au port, nous avons attendu le Freycinet de Fred qui était deux heures derrière nous. J'adore voir les bateaux naviguer et le demi tour de ce mastodonte dans le port est toujours impressionnant !
C'était pour lui ses premières sorties estivales également. Nous avons donc su ensuite que les mésaventures se sont produites également samedi soir.






Lulu, le pilote, a commencé sa manoeuvre comme à son habitude : il pique le nez du bateau sur la rive opposée et pivote lentement autour de cet axe. Il est vrai qu'il a peu de place et que les centimètres sont comptés et précieux.

Tout s'annonçait, pas trop mal (quoiqu'il est vraiment passé plus près de nous) lorsque le bateau, malgré un puissant moteur, n'a plus pu décoller son avant de la rive. Collé, embourbé. Impossible de le bouger. L'hélice arrière, pourtant peu enfoncée, a pris également des cailloux ... le bruit en témoignait...
Le petit bateau du Capitaine, ne suffisait pas pour tirer le gros ...



Il a fallu attacher avec les aussières rallongées l'avant du Joséphine-Louis à notre camionnette de l'autre côté du port pour enfin réussir à le faire bouger. Je ne vous dit pas la fumée !!!!




L'histoire : l'automne dernier les VNF ont curé le chenal (bonne idée en soi) mais n'ont pas trouvé d'autre moyen que de "pousser" leurs extractions au fond le long de la rive, faisant ainsi diminuer énormément le tirant d'eau... Pourtant, personne n'est sans savoir que le Freycinet loge à l'année et circule aussi (il paye sa vignette !). Personne n'est sans connaître ses besoins en matière de hauteur d'eau. L'envasement d'un côté et les pierres de l'autre et peut-être l'impossibilité que le bateau puisse manoeuvrer ... cela fait beaucoup d'obstacles non acceptables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire