Pages

lundi 6 juillet 2009

la dure lutte







Ce soir nous sommes à Dormans (51), un bien joli nom pour y dormir !

La halte annoncée sur le guide était pourtant alléchante, mais il n'y a pas de place pour nous : peu de communes ou com-com (comme ils disent) pensent aux bateaux plus conséquents. Mais ce n'est pas grave ! Nous n'aurons pas de voisins ce soir encore, na !

Les champs de maïs et les vignes sont notre décor journalier depuis hier : nous sommes en Champagne ! Nous changeons de paysage et de département très vite, finalement !

La Marne est plutôt agréable à naviguer, tranquille, un peu de courant nous berce, mais le paysage est limite lassant ! On voulait du calme ? On en a !

Nous traçons notre petit bonhomme de chemin toujours régulièrement, laissant passer les plus pressés (un seul, cela dit...). Demain, nous serons à Épernay ou juste après. Nous aimerions bien y trouver un peu d'électricité et d'eau pour refaire le plein de tout, voire déguster un peu les produits locaux ... !!

Les éclusiers nous ont abandonnés : plus de travail paraît-il, les vacanciers et retraités ne sont plus remplacés. À la place, nous cotoyons des écluses toutes vides, toutes automatisées - nous avons une télécommande depuis hier - et gérons tous seuls. On y arrive bien sûr ! Mais où sont passés les rapports humains ? les légumes du jardin ? la blague à deux balles ? les petites histoires de l'eau ? les combines et bons plans pour nos haltes ? FINI. Quelques panneaux d'affichages tous neufs, que l'on a pas envie de regarder remplacent cette mine d'informations qu'étaient les éclusiers.

Les luttes continuent !

Pour la batellerie !

Pour les éclusiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire