Pages

mercredi 28 octobre 2009

Long moment à terre


Décidément, la vie à terre ne nous convient plus...

On s'y ennuie ! Je ne retrouve pas la liberté. J'ai l'impression d'être enfermée ! Mais nous sommes venus pour des "bonnes causes" : musique et vente de la maison.


La musique nous transporte toujours dans le monde ! Et nous y retrouvons nos besoins itinérants !
Les affaires avancent pas mal... mais tant que rien n'est fait ...
On se nourrit quand même de bateaux ! Qu'ils soient de Loire, de commerce, ils nous passionnent tous ! Nous profitons alors des mariniers d'ici, de leurs chants, de leurs histoires, de leurs projets. De proches amis peaufinent un projet d'achat de bateau, nous les accompagnons dans leurs réflexions et nous sommes ravis !

samedi 10 octobre 2009

Où on parle de la vie sur l'eau !


Bien que je n'aime pas le terme de maison flottante...
Le bateau sert d'abord à naviguer ! Le terme de maison se rapporte plus à un état sédentaire. Même si le bateau est à la fois maison et flottant... compliqué ! Mais nous avons besoin de nous situer !
Ce qui ressort de tout ça, c'est que nous tous, qui vivons sur nos bateaux, ressentons la même chose, avec la même émotion en en parlant, avce les mêmes mots, les mêmes regrets de ne l'avoir fait plus tôt !
Au fait, nous avons cédé le triporteur à monsieur Popeye, il en rêvait tant ! et ça reste dans la famille du port !

jeudi 8 octobre 2009

Histoires de l'eau

La positon du cygne fâché.
En ce moment, rien n'est rose pour les petits cygnes. Leurs plumes changent, elles passent du gris au blanc. Ils grossissent et deviennent aussi arrogants que leurs parents. Du coup les ennuis commencent ! Ils se font rosser souvent et finissent par devoir partir du nid. Ils étaient sept à notre arrivée. N'en restent plus que cinq et l'un deux est régulièrement l'objet de la fâcherie du papa. Cela met de l'animation, ça fait un boucan d'enfer !


Et certains y laissent immanquablement des plumes !


Les petits poissons, quant à eux, baignent !
Les pêcheurs n'ont pas droit de cité au port. Ils sont en face avec tout leur matériel super sophistiqué à vouloir attraper ces petits poissons, qui, dirait-on, viennent se réfugier tout près du bateau ! Mais nous prenons tellement de plaisir à les regarder (comme dans un grand aquarium) qu'il ne nous vient guère à l'idée de leur tendre des pièges !

Mais ce matin, il pleut (enfin ! pourrait-on dire !). Absents sont les pêcheurs, invisibles les poissons, et les cygnes se sont cachés !

Qu'importe ! Il n'y a que le marin que la pluie n'arrête pas !

lundi 5 octobre 2009

Travaux d'automne





L'été très sec a fait souffrir le mât.
De grands gerces s'étendent et il est préférable de s'occuper très vite de tout cela !
François a gratté le vieux vernis tout déchiqueté par le manque d'humidité. Le bois tout beau nous est apparu ! Protection de quelques couches de lasure et il a repris belle allure !

N'empêche que certaines zones se sont avérées bien abîmées près du faîte du mât. Il a fallu creuser en profondeur pour retirer les morceaux pourris ... Heureusement sans doute que nous nous sommes aperçu de cela avant de monter le mât !

Monsieur Système G. est réapparu, sortant de son bateau magique la petite machine à bois ambulante ! "L'atelier", installé sous le préau de la capitainerie, reçoit les visites journalières des résidents et des curieux ! C'est sympathique et encourageant !

Mais ce n'est rien à côté du travail de certains autres !http://voilesnews.fr/contenu/news_plus/documents_plus/8/0/2/0038_000802.pdf

vendredi 2 octobre 2009

Vendanges



C'est le temps des vendanges !
La cueillette des raisins de Riesling a eu lieu un peu plus tard que prévu, les grains n'ayant pas le degré requis.
Ce mercredi l'équipe au complet à 8 h s'équipe de gants légers et de sécateurs affutés (mon petit doigt s'en souviendra !...) et nous commençons à ramasser les jolies grappes ! C'est une histoire de famille et ça papote et ça rigole bien dans les rangs !
On commençait à bien prendre le rythme quand : il est 9 h 30, pause casse croûte !
Génial, appétissant, rafraîchissant et désaltérant !
Un moment sympathique où chocolats et gâteries sucrées se marient au vin blanc et saucissons alsaciens en tout genre ! Délicieux tout ça !!
On y retourne ! Et vers 11 h 45, les vendanges du Riesling sont terminées. Il y en avait encore tant, des grappes ! Mais les quotats disent c'est tant et pas plus. Nos amis ne vignifient pas, ils vendent leurs raisins à une cave. Nous stoppons donc notre récolte et faisons la livraison de notre cargaison à la cave.
La "journée" se terminera par un bon repas (tourtes à la viande et crudités ... j'adore ... !) et nous en profitons pour faire plus connaissance.
Merci de votre accueil !